Que faire si ma montre a pris l'eau ?

Il est évident que l'eau ne fait pas bon ménage avec l'horlogerie et que le 1er réflexe à avoir est de courir chez l'horloger le plus proche pour l'ouvrir et la faire sécher le plus vite possible.
La vie de votre montre ne tient alors plus qu'à quelques heures, voire minutes si c'est de l'eau de mer.

Toutefois certains réflexes peuvent aussi permettre, dans certaines conditions, de sauver votre montre. Notamment lorsque vous n'avez pas d'horloger dans les environs.

Conseil numéro 1 : tirer la couronne !

Mais qu'est-ce que la couronne ? C'est la pièce qui vous permet de remettre l'heure correcte, la date, etc. C'est l’accès principal pour tous les indésirables c'est pourquoi elle est souvent munie de joins en caoutchouc ou même d'une partie filetée pour empêcher toute intrusion.

C'est la base ! Si votre montre a pris de l'eau c'est cette partie qu'il faut ouvrir (tirer ou dévisser en fonction des modèles) en 1er pour permettre à l'eau de sortir plus facilement. Tous les conseils qui suivront seront des compléments de ce 1er conseil.

Conseil numéro 2 : la chaleur 

Une fois la 1ère étape effectuée, l'eau peut s'évaporer mais ce ne sera pas suffisant. La chaleur est donc un bon moyen pour accélérer le processus ; attention cependant à ne pas exposer la montre à une source de chaleur trop importante, il ne s'agit de faire fondre les joins ou toute matière sensible à la chaleur.

Conseil numéro 3 : le riz

Toujours efficace pour assécher quelque chose et surtout présent dans à peu prés toutes les cuisines, il est une solution intéressante pour faire gagner du temps à votre garde temps.

Conseil numéro 4 : foncez chez un horloger !

Dans certains cas, la montre présente de la condensation à votre poignet et celle-ci disparaît une fois posée sur une surface plus froide. Parfois la montre ne montre plus aucun signe d'humidité. Pourtant, l'humidité peut-être toujours présente dans votre montre et peut causer d'importants dégâts. Il est donc important de s'assurer que votre montre est bien complètement sèche auprès d'un professionnel.