A quoi ça sert ?
Comme vous devez vous en douter, cette complication a un rapport avec notre satellite préféré (le seul). La phase de Lune est un indicateur de la forme de la Lune dans le ciel et donc calendrier lunaire.
Mais est-ce réellement utile ?
La Lune a une influence sur la vie terrestre, comme les marées, sur la faune et la flore. Les phases de la Lune décrivent la proportion de la surface lunaire illuminée pa le Soleil et sont un indicateur important de la Lune sur ces phénomènes.
Revenons aux marées. Elles sont causées par l’attraction gravitationnelle de la Lune sur les océans. La rotation de la Lune autour de la Terre n’étant pas un cercle mais plutôt une ellipse, les marées sont plus fortes lorsque la Lune est en phase de Lune pleine ou de Lune nouvelle, car ces phases correspondent aux périodes ou la Lune est la plus proche de la Terre. L’opposé se produit lorsque la Lune en phase de premier quartier ou dernier quartier, la Lune est plus éloignée de la Terre donc les marées sont moins fortes.
La complication appelée « Phase de lune » est un élément qui va donc vous indiquer les la phase actuelle de la Lune. Il faut savoir que la lunaison exacte est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.
Ces phases sont animées par un disque avec 2 lunes gravées dessus, souvent entrainée par une roue de 59 dents puis un doigt engrène la roue d’une dent toutes les 24 heures. La durée de la lunaison affichée de ce système est donc de 29,5 jours, ce qui provoque un léger décalage d’un jour dans le calendrier lunaire tous les 2 ans, 7 mois et 20 jours.
Il est connu que l’horloger adore la précision, alors il a été inventé un système de phase de Lune bien plus complexe mais davantage précis. La phase de Lune appelé « Lune Astronomique », elle repose sur un systèmème avec une roue constituée de 135 dents .
Grâce à ce système, la dérive complète d’un jour sur votre calendrier lunaire ne se produit que tous les 122 ans. La phase de Lune astronomique est une complication que l’on retrouve dans la haute horlogerie.