History of the watch Bracelet

Today, the wristwatch has become so commonplace that we imagine that it has always been the standard. And yet, his invention is fairly recent. Until the end of the first world war, in 1918, the Pocket Watch remained ally privileged men, inseparable from the vest, accessory mode number one in the ranks of the gente male. One of the first known uses of a watch worn on the wrist is all the same to the credit of a man: Blaise Pascal. The philosopher, physicist and french mathematician, who lived between 1623-1662, had used to attach his pocket with a piece of twine watch on his left wrist, to be able to read the time more easily. But it was an exception, because historically, the first wristwatches were jewelry for women.

A gem for women popularized by the military

The watch was first made bracelet, to conquer the female market. It is a fashion accessory, more that of a precise and reliable timepieces. The trace, in a book of accounts, was thus found an attached to a bracelet watch manufactured by Jaquet-Droz et Leschot in Geneva in 1790. But the one that remains in the history as the first wristwatch is the Queen of Naples, commissioned Breguet in 1810 by Caroline Murat, Napoleon's sister. Delivered in 1812, she gave birth to the Reine de Naples collection which is still listed in the catalogue of Breguet. It is immediately recognisable thanks to its unique oval shape. At the beginning of the 20th century, wrist watches for ladies are not very specific, because they induce a small mechanism, and therefore less accurate. If the woman is found there, the first models for men were considered as wacky, too effeminate and not really won membership.

These are the military, and particularly pilots who allowed viriliser and democratize the wristwatch as a measure of time. The first series production seems to date back to 1880. The firm of Girard-Perregaux has developed at that time a concept wrist watch for the officers of the German Navy, commissioned by Kaiser Wilhelm of Germany 1. In all, 2 000 watches have been produced, all equipped with a protective grille.

Considering that the wristwatch has truly been proven as an object of military equipment during the Boer War, which is held from 1899 to 1902. After the war, an artillery officer then narrated his experience of the wristwatch in real condition, telling that she proved indispensable to the field equipment. Thus, as early as 1904, Louis Cartier joined the German Wiens Wilsdorf to create a watch of this type for one of his friends, aviator Alberto Santos Dumont, who had complained of the difficulties to read the time on a watch pocket in mid-flight. The Santos model is marketed starting from 1911, and sounds the hour of industrial development of the wristwatch.

She then equipped the airmen, who the bore even sometimes in the thigh for practical reasons, and all other corps of the army. During the first world war, Omega produced military wristwatches, they also strengthened by a perforated metal grill placed in front of the dial, which equipped some troops of the American expeditionary force. "The Ders Der" helped popularize the wristwatch, which was still figure of novelty at the beginning of the conflict in 1914, even though it was already widespread. Since then, the watch became waterproof at abyssal depths, highly precise, or extra-thin. A century was sufficient to make it a staple of our wrists!


Manufacturers

Testimonials

Lior koary
28-09-2015
Excellent communication, accurate clock description - very good supplier. +
Matthias
06-09-2015
I have purchased the Longines Lindbergh 1927-1987 in the briefcase with the wooden plane. A very nic ... +
Jonathan
18-08-2015
I recently purchased an AP Royal Oak Offshore. Very friendly and professional service. The product w ... +

Histoire de la Montre Bracelet

Aujourd'hui, la montre-bracelet est devenue tellement banale qu'on imagine qu'elle a toujours été la norme. Et pourtant, son invention s'avère assez récente. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, la montre de poche restait l'allié privilégié des hommes, indissociable du gilet, accessoire de mode numéro un dans les rangs de la gente masculine. L'une des premières utilisations connues d'une montre portée au poignet est tout de même à mettre au crédit d'un homme : Blaise Pascal. Le philosophe, physicien et mathématicien français, qui vécut entre 1623 et 1662, avait pour habitude d'attacher sa montre de poche avec un bout de ficelle à son poignet gauche, pour pouvoir lire l'heure plus facilement. Mais il constituait une exception, car historiquement, les premières montres-bracelets furent des bijoux pour femmes.

Un bijou pour femme popularisé par les militaires

La montre s'est d'abord faite bracelet, pour conquérir le marché féminin. Il s'agit alors d'un accessoire de mode, plus que d'un garde-temps précis et fiable. On a ainsi retrouvé la trace, dans un livre de comptes, d'une montre attachée à un bracelet fabriquée par Jaquet-Droz et Leschot à Genève en 1790. Mais celle qui reste dans l'histoire comme la première montre-bracelet est la Reine de Naples, commandée à Breguet en 1810 par Caroline Murat, la soeur de Napoléon. Livrée en 1812, elle a donné naissance à la collection Reine de Naples qui figure toujours au catalogue de Breguet. Elle est reconnaissable entre toutes grâce à sa forme ovale très particulière. Au début du 20e siècle, les montres-bracelets pour dames ne sont pas très ponctuelles, car elles induisent un mécanisme plus petit, et donc moins précis. Si les femme s'y retrouvaient, les premiers modèles pour hommes furent considérés comme farfelus, voire trop efféminés, et ne remportèrent pas vraiment l'adhésion.

Ce sont les militaires, et plus particulièrement les pilotes qui permirent de viriliser et de démocratiser la montre-bracelet en tant qu'instrument de mesure du temps. La première production en série semble remonter à 1880. La firme Girard-Perregaux a développé à cette époque un concept de montre-bracelet destiné au officiers de la marine allemande, commandées par l'empereur Guillaume 1er d'Allemagne. En tout, 2 000 montres ont été produites, toutes munies d'une grille de protection.

On considère que la montre-bracelet a véritablement fait ses preuves en tant qu'objet d'équipement militaire pendant la guerre des Boers, qui se déroulé de 1899 à 1902. Au sortir de la guerre, un officier de l'artillerie a alors rapporté son expérience de la montre-bracelet en condition réelle, racontant qu'elle s'était révélée indispensable à l'équipement de campagne. Ainsi, dès 1904, Louis Cartier s'associe à l'Allemand Wiens Wilsdorf pour créer une montre de ce type pour l'un de ses amis, l'aviateur Alberto Santos-Dumont, qui s'était plaint des difficultés à lire l'heure sur une montre gousset en plein vol. Le modèle Santos est commercialisé à partir de 1911, et sonne l'heure du développement industriel de la montre-bracelet.

Elle équipa ensuite les aviateurs, qui la portèrent même parfois à la cuisse pour des raisons pratiques, et tous les autres corps de l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, Omega a produit des montres-bracelets militaires, elles aussi renforcées par une grille métallique ajourée placée devant le cadran, qui équipaient certaines troupes du corps expéditionnaire américain. "La Der des Ders" a permis de populariser la montre-bracelet, qui faisait encore figure de nouveauté au début du conflit en 1914, même si elle était déjà très répandue. Depuis, la montre bracelet est devenue étanche à des profondeurs abyssales, ultra-précise, voire extra-plate. Un siècle a suffit à en faire un incontournable de nos poignets !


Les marques

Livre d'or

Pierre
02-12-2018
Suite à un problème sur une reverso réparation nickel ! Bon accueil de Rudolphe +
Alexandre
12-11-2018
Aïe, voilà ce qui arrive, je passe à la boutique vendredi dernier, pour voir ce qu'il y a... Et v ... +
Eric
12-10-2018
Et voilà !!!! Un super paquet cadeau et la 9eme acquisition chez TK Comment faire pour éviter ce l ... +