Histoire de la Montre Bracelet

Aujourd'hui, la montre-bracelet est devenue tellement banale qu'on imagine qu'elle a toujours été la norme. Et pourtant, son invention s'avère assez récente. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, la montre de poche restait l'allié privilégié des hommes, indissociable du gilet, accessoire de mode numéro un dans les rangs de la gente masculine. L'une des premières utilisations connues d'une montre portée au poignet est tout de même à mettre au crédit d'un homme : Blaise Pascal. Le philosophe, physicien et mathématicien français, qui vécut entre 1623 et 1662, avait pour habitude d'attacher sa montre de poche avec un bout de ficelle à son poignet gauche, pour pouvoir lire l'heure plus facilement. Mais il constituait une exception, car historiquement, les premières montres-bracelets furent des bijoux pour femmes.

Un bijou pour femme popularisé par les militaires

La montre s'est d'abord faite bracelet, pour conquérir le marché féminin. Il s'agit alors d'un accessoire de mode, plus que d'un garde-temps précis et fiable. On a ainsi retrouvé la trace, dans un livre de comptes, d'une montre attachée à un bracelet fabriquée par Jaquet-Droz et Leschot à Genève en 1790. Mais celle qui reste dans l'histoire comme la première montre-bracelet est la Reine de Naples, commandée à Breguet en 1810 par Caroline Murat, la soeur de Napoléon. Livrée en 1812, elle a donné naissance à la collection Reine de Naples qui figure toujours au catalogue de Breguet. Elle est reconnaissable entre toutes grâce à sa forme ovale très particulière. Au début du 20e siècle, les montres-bracelets pour dames ne sont pas très ponctuelles, car elles induisent un mécanisme plus petit, et donc moins précis. Si les femme s'y retrouvaient, les premiers modèles pour hommes furent considérés comme farfelus, voire trop efféminés, et ne remportèrent pas vraiment l'adhésion.

Ce sont les militaires, et plus particulièrement les pilotes qui permirent de viriliser et de démocratiser la montre-bracelet en tant qu'instrument de mesure du temps. La première production en série semble remonter à 1880. La firme Girard-Perregaux a développé à cette époque un concept de montre-bracelet destiné au officiers de la marine allemande, commandées par l'empereur Guillaume 1er d'Allemagne. En tout, 2 000 montres ont été produites, toutes munies d'une grille de protection.

On considère que la montre-bracelet a véritablement fait ses preuves en tant qu'objet d'équipement militaire pendant la guerre des Boers, qui se déroulé de 1899 à 1902. Au sortir de la guerre, un officier de l'artillerie a alors rapporté son expérience de la montre-bracelet en condition réelle, racontant qu'elle s'était révélée indispensable à l'équipement de campagne. Ainsi, dès 1904, Louis Cartier s'associe à l'Allemand Wiens Wilsdorf pour créer une montre de ce type pour l'un de ses amis, l'aviateur Alberto Santos-Dumont, qui s'était plaint des difficultés à lire l'heure sur une montre gousset en plein vol. Le modèle Santos est commercialisé à partir de 1911, et sonne l'heure du développement industriel de la montre-bracelet.

Elle équipa ensuite les aviateurs, qui la portèrent même parfois à la cuisse pour des raisons pratiques, et tous les autres corps de l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale, Omega a produit des montres-bracelets militaires, elles aussi renforcées par une grille métallique ajourée placée devant le cadran, qui équipaient certaines troupes du corps expéditionnaire américain. "La Der des Ders" a permis de populariser la montre-bracelet, qui faisait encore figure de nouveauté au début du conflit en 1914, même si elle était déjà très répandue. Depuis, la montre bracelet est devenue étanche à des profondeurs abyssales, ultra-précise, voire extra-plate. Un siècle a suffit à en faire un incontournable de nos poignets !


Les marques

Livre d'or

Pierre
02-12-2018
Suite à un problème sur une reverso réparation nickel ! Bon accueil de Rudolphe +
Alexandre
12-11-2018
Aïe, voilà ce qui arrive, je passe à la boutique vendredi dernier, pour voir ce qu'il y a... Et v ... +
Eric
12-10-2018
Et voilà !!!! Un super paquet cadeau et la 9eme acquisition chez TK Comment faire pour éviter ce l ... +